mercredi 26 février 2020

rapport de stage hôtelière. cuisine restauration

  • Définition du rapport de stage 
Qu'est-ce qu'un rapport de stage?

Un rapport de stage est un résumé de votre expérience de stage dont de nombreux employeurs ont besoin pour compléter votre temps au niveau de leur organisation. Le rapport de stage est important parce qu'il informe votre éducateur des leçons et des compétences que vous avez acquises et des possibilités que vous avez eues d'appliquer ces compétences.

Votre rapport de stage contient des détails pertinents sur votre expérience de stagiaire, comme une description de votre poste au sein de l'organisation, les tâches que vous avez accomplies et les compétences que vous avez acquises. 
Votre directeur peut utiliser ce rapport pour améliorer les possibilités de stage ou les leçons pour les étudiants entrants. 



Quand un rapport de stage est-il nécessaire?


Tous les programmes éducatifs n'exigeront pas un rapport de stage. Toutefois, si votre organisation en a besoin, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour la préparer. Vous trouverez peut-être utile de prendre des notes tout au long de votre expérience de stage pour vous souvenir de tous les détails importants. Même si votre programme ne nécessite pas de rapport de stage, il peut tout de même être utile comme ressource personnelle pour évaluer cette importante expérience d'apprentissage. 

Comment créer un rapport de stage

Un rapport de stage doit couvrir les détails clés de votre expérience de stage. Il devrait également inclure un aperçu des compétences que vous avez développées. Gardez à l'esprit, cependant, que vous devriez certainement suivre toutes les instructions que votre employeur de stage vous a donné en ce qui concerne votre rapport. Ces instructions peuvent inclure le contenu requis, le formatage, les dates d'échéance et plus encore.

Utilisez les étapes suivantes pour créer votre rapport de stage :


1. Rédiger une page de titre

Inclure un titre ou une page de couverture avec votre nom, classe, date et le nom de l'organisation. Cela sépare votre rapport des autres stagiaires qui peuvent également soumettre des rapports.

2. Créer une table de contenu

Il peut également être utile d'inclure un tableau de contenu avec votre rapport de stage. Cela devrait être la première page de votre rapport, car il permet aux lecteurs de naviguer vers les parties du rapport qu'ils sont les plus intéressés à lire. 



3. Inclure des informations générales sur l'entreprise


Votre rapport doit inclure un historique pertinent de l'organisation. Inclure des informations telles que la date de sa création, le but de l'entreprise ou l'énoncé de mission, les types de tâches que l'entreprise accomplit quotidiennement et tout autre détail pertinent. Le contexte permet au lecteur de mieux comprendre votre expérience. 


4. Inclure votre poste et vos responsabilités dans le stage

L'ensemble de votre rapport de stage se concentrera sur vos expériences avec l'organisation. Avant de détailler votre expérience et les leçons que vous avez apprises, il peut être utile de décrire votre poste et vos responsabilités en tant que stagiaire au sein de l'entreprise. Cela donnera à votre lecteur un aperçu plus complet de votre stage et vous permettra de discuter de vos réalisations dans le rôle.



5. Discutez de ce que vous avez appris et des compétences que vous avez développées

Dans la partie principale de votre rapport de stage, vous décrivez les choses spécifiques que vous avez apprises et les compétences que vous avez cultivées. Reliez ces compétences à vos expériences éducatives. Détaillez les expériences spécifiques au sein de l'organisation qui ont contribué à votre développement. 

6. Conclure avec des considérations en cours

Il peut également être utile de considérer les compétences ou les expériences que vous souhaitez encore développer. Par exemple, si vous souhaitez avoir pu obtenir une expérience client plus directe, discutez-en. Si vous aviez espéré être plus impliqué dans l'aspect technique de l'entreprise, vous pourriez le mentionner aussi. Ce processus vous donne un aperçu des choses sur lesquelles vous voulez continuer à travailler dans votre prochain poste, tout en recommandant des façons d'améliorer l'organisation
Gardez à l'esprit que plusieurs personnes pourraient lire votre rapport de stage, y compris votre superviseur de stage et d'autres dirigeants d'entreprise. Si le stage fait partie de votre scolarité, votre instructeur, vos camarades de classe et d'autres responsables de l'école peuvent également lire votre rapport. Maintenez une méthode de communication professionnelle et relisez soigneusement votre rapport avant de le soumettre. 




Modèle de rapport de stage

Il existe de nombreux formats que vous pouvez utiliser lors de la création d'un rapport de stage, mais vous devez toujours inclure des détails pertinents sur l'organisation et résumer ce que vous avez appris. Vous pouvez également choisir d'inclure des domaines d'amélioration.

Vous pouvez utiliser le modèle suivant lors de la rédaction de votre rapport de stage :

Page de titre

[Nom]
[Classe]

[Dates de stage]

[Organisation de stages]

Tableau des contenus

Informations sur l'entreprise

Description du stage

Aperçu de l'expérience de stage

Examen continu


Informations sur l'entreprise

[Nom de la société] a été fondée en [année] avec l'intention de [détails]. L'énoncé de mission de l'entreprise est à [l'énoncé de mission]. [Nom de la société] joue un rôle vital dans la communauté avec [détails]. J'ai choisi cette organisation parce que je trouve que leur mission est importante et pertinente pour mes objectifs de carrière

Description du stage

Mon rôle à [Nom de la société] était de [détails]. J'ai travaillé directement avec [l'équipe] dans [les responsabilités de stage].

Aperçu de l'expérience de stage

Au cours de mon stage avec [Nom de la société], j'ai pu développer mes [compétences]. J'ai particulièrement trouvé [les expériences] utiles pour améliorer mes [compétences]. Bien que j'aie trouvé [l'expérience] difficile, j'ai trouvé qu'il était utile de développer mes [compétences]. 

Examen continu

Bien que j'aie eu beaucoup d'expériences utiles à [Nom de la société], je sens que j'ai encore besoin de développer mon niveau de confiance avec [tâche]. J'aurais apprécié plus de temps à terminer [tâche].

En conclusion, [détails]. 

Échantillon de rapport de stage

Bien qu'il existe de nombreux formats que vous pourriez choisir pour votre rapport de stage, voici un exemple avec le modèle ci-dessus:





C est quoi un hôtel

Hotel

A commercial establishment providing lodging, meals, and other guest services.

In general, to be called a hotel, an establishment must have a minimum of six bedroom lettings, at least three of which must have attached (then) private bathroom facilities. Although hotels are classified into 'Star' categories (1-Star to 5-Star), there is no standard method of assigning these ratings, and compliance with customary requirements is voluntary. A US hotel with a certain rating, for example, is may look very different from a European or Asian hotel with the same rating, and would provide a different level of amenities, range of facilities, and quality of service


Whereas hotel chains ensure uniform standards throughout, non-chain hotels (even within the same country) may not agree on the same standards. In Germany, for example, only about 30 percent of the hotels choose to comply with the provisions of the rules established by the German Hotels and Restaurants association. Although both WTO and ISO have been trying to persuade hotels to agree on some minimum requirements as world-wide norms, the full membership of the Paris-based International Hotel et Restaurant (IH-RA) s'oppose à toute telle initiative.


Selon l'IH-RA, harmoniser la classification des hôtels en fonction d'un classement unique (qui est uniforme au-delà des frontières nationales) serait une tâche indésirable et impossible

D'après l'IH-RA, harmoniser la classification des hôtels en fonction d'un classement unique (qui est uniforme au-delà des frontières nationales) serait une tâche indésirable et impossible
Comme un guide approximatif:

Un hôtel 1 étoiles offre une gamme limitée d'équipements et de services, mais adhère à un niveau élevé de propreté à l'échelle de l'établissement.

Un hôtel 2 étoiles propose un bon hébergement et des chambres mieux équipées, chacune avec un téléphone et une salle de bains privée attenante

Un hôtel 3 étoiles dispose de chambres plus spacieuses et ajoute des décorations de grande classe et des meubles et une télévision couleur. Il propose également un ou plusieurs bars ou salons.

Un hôtel 4 étoiles est beaucoup plus confortable et plus grand, et offre une excellente cuisine (table d'hote et à la carte), un service de chambre, et d'autres commodités

Un hôtel 5 étoiles offre des locaux les plus luxueux, une gamme plus large de services aux clients, ainsi qu'une piscine et des installations sportives et d'exercice

Le Guide officiel de l'hôtel (publié aux États-Unis, et suivi dans le monde entier) a son propre système de classification qui classe les hôtels dans neuf catégories comme (1) Classe touristique modérée, (2) Classe touristique, (3) Classe touristique supérieure, (4) Classe modérée de première classe, (5) Service limité Première classe, (6) Première classe, (7) Deluxe modéré, (8) Deluxe, et (9) Superior Deluxe




exemple d un rapport de stage complet cuisine et restauration


Qu’est ce qu’un stage ?



un stage est une période d’apprentissage, de formation ou de perfectionnement dans une entreprise, un service ou une association, et qui a pour but de donner la possibilité aux stagiaire de découvrir le mande de l’entreprise quel que soit, de comprendre les problématiques et les besoins de celle-ci, et d’informer sur certain corps de métier ainsi qu’il permet a l’étudient de mettre en pratique ses acquis, et lui faire prendre conscience des réalités de l’entreprise (En Anglais : training période, Works placement) 
     C’est quoi un rapport de stage et a quoi sert ?

       Le rapport de stage est une forme d’écrit très répondu dans le monde de travail, il obéit a des spécifiques formelles précises.
       Un rapport de stage sert à obéir à la convention du monde de travail, a synthétiser une expérience, a présenter des informations sur une entreprise, le rapport est considère comme un document explicatif au monde de travail.





Exemple de page de couverture.

sommaire


      1. 1.    Remerciement                       ………………

  1. ………………
  2. 2.    Dédicace                               ………………
  3. ………………
  4. 3.    Introduction                         ………………
  5.                         ………………

  6. 4.    Une idée sur l’établissement  I.T.H.T…….
  7. l’établissement  I.T.H.T…….
  8. 5.    Présentation de l’hôtel (part 2)……….......
  9. 2)……….......
  10. 6.    Présentation de l’hôtel (part 2)…………..
  11. 2)…………..
  12. 7.    L’organigramme d’hôtel      ………………
  13. d’hôtel      ………………
  14. 8.    Réception                              ………………
  15. ………………
  16. 9.    Restaurant                             ………………
  17.                    ………………

  18. 10.                      Bar                                ………………
  19. ………………
  20. 11.                      Cuisine                         ………………
  21. ………………
  22. 12.                      Hébergement               ………............
  23. ………............
  24. 13.                      Déroulement de stage (parte 1)……..
  25. de stage (parte 1)……..
  26. 14.                      Déroulement de stage (parte 2)……..
  27. de stage (parte 2)……..
  28. 15.                      Déroulement de stage (parte 3)……..
  29. de stage (parte 3)……..
  30. 16.                      Journée type                ……………….
  31. type                ……………….

  32. 17.                      Critique                        ……………….
  33. ……………….
  34. 18.                      Conclusion                  ……………….
  35. ……………….
  36. 19.                      Annexe                        …......................
  37. …......................



REMERCIEMENT


Je tiens à remercier premièrement mon professeur Mr « Aziz Arfaoui » et toutes personnes qui ont su conseiller et m’idée à assimiler aussi n’ont apporté leur expérience tout au long mon stage Mr Chamali; Mr Mohamed le chef cuisinier Mr Sabiki et je remercier aussi la personne la plus compétente  Mr taki.
Je porte toutes me gratitudes a notre Directrice de L’institut de Technologie Hôtelière et Touristique Mme « Tijani ». Je veux exprimer ma reconnaissance à tout le personnel de l’hôtel.
Mon remerciement à mon professeur des travaux pratique Mr « Aziz Arfaoui »  ainsi Mlle « Oussna » et je remercier chaleureusement le chef cuisinier « Hamid abba sidi ». Je remercie aussi mes professeurs.
Finalement je remercie tout les amis qui ont été de mes cotés tout au long la période de notre formation à l’I.T.H.T.

DEDICACE 
Je dédie ce modeste travail a :
Ma famille qui m’apportée le soutien morale et matériel ainsi précisément
·       Ma mère
·       Mon père
·       Mes frères
Une spéciale dédicace a :
♥ Ma femme
Je dédie ce travail également a :
La 2 AH R  aussi la 2 AH C
     ☻ xxxxxxxxxxx
     ☻ xxxxxxxxxxxxx
     ☻ xxxxxxx

INTRODUCTION


Qu’est ce qu’un stage ?

un stage est une période d’apprentissage, de formation ou de perfectionnement dans une entreprise, un service ou une association, et qui a pour but de donner la possibilité aux stagiaire de découvrir le mande de l’entreprise quel que soit, de comprendre les problématiques et les besoins de celle-ci, et d’informer sur certain corps de métier ainsi qu’il permet a l’étudient de mettre en pratique ses acquis, et lui faire prendre conscience des réalités de l’entreprise (En Anglais : training période, Works placement) 
     C’est quoi un rapport de stage et a quoi sert ?

       Le rapport de stage est une forme d’écrit très répondu dans le monde de travail, il obéit a des spécifiques formelles précises.
       Un rapport de stage sert à obéir à la convention du monde de travail, a synthétiser une expérience, a présenter des informations sur une entreprise, le rapport est considère comme un document explicatif au monde de travail.
DESCRIPTION de L'ITHT

  
L’institue de la technologie hôtelière et tourisme  se trouve à Erfoud rue Rissani, au sein de l’ITHT en étude à la 1er année tout se que une relation avec l’hôtellerie, restaurant, cuisine, réception, et hébergement aussi la gestion la plus importante dans tout les domaines.
Ainsi  la 2eme année on études la spécialité sois cuisine ou restaurant, cette dernière ma spécialité dont je fais un stage à Tichka Salam.
Au sein de l’établissement au restaurant on a fais plusieurs chose très important par exemple des travaux pratique pour exercer les différents type de service, à la française, a l’’englaise et à la ruse ou guéridon.
Tout ça et un avantage  assimiler avent de sort au domaine de travail, est pour travailler avec un bagage sur le système de travail.
Le mieux dans l’établissement  d’avoir deux jour dans la semaine du TP avec notre professeur et notre meilleur chef Mr Aziz El Arfaoui, Qui a nous donne le plus possible sur le domaine de la restauration.
DESCRIPTION de L'HOTEL
Caractéristiques de l'établissement.

Hôtel Tichka Salam a été construit en 1989 a Marrakech.                       
  Tichka possède un centre de bien-être, un court de tennis extérieur et un centre de remise en forme. L'accès gratuit à Internet Wifi est disponible dans les espaces communs. De plus, cet hôtel 4 étoiles propose diverses prestations intéressantes, dont un centre d'affaires ouvertes 24 heures sur 24, une salle de réunion/conférence et une assistance technique.
 Pour vous restaurer, cet hôtel avec spa propose un bar salon et un snack bar/épicerie. Le personnel de l'établissement offre un service de conciergerie, un service d'assistance pour les visites touristiques ou l'achat de billets et un service d'assistance pour les visites touristiques. L'établissement propose une piscine extérieure en saison, une discothèque et des soins spa.
 Le parking de l'établissement est gratuit. Cet établissement possède des espaces réservés aux fumeurs.
Hôtel 4 étoiles à Marrakech (Gueliz), très pratique pour les familles - avec un centre de bien-être

Situé à Marrakech (Gueliz), cet hôtel est idéal pour les familles.
Musée d'art islamique (1,4 km)       
• Hypermarket de Marjane (2,4 km)
• Jardin Majorelle (3 km)
• Palais des Congrès (2,5 km)
• Grande Poste de Gueliz (1,7 km)
Services et équipements
L'établissement Hôtel Tichka Salam propose un court de tennis extérieur et un centre de remise en forme. De plus, cet hôtel offre un centre de bien-être.

Le personnel d’hôtel de Tichka Salam il ce compose de plusieurs salariée a partir de directeur général (PDG) ainsi le directeur de l’établissent après le maitre d’hôtel, le chef cuisinée la gouvernante, et après en trouve le barman les restaurateur les cuisinées les femmes de chambre le maitre nageur les plongeur et les personnel de maintenance et entretien.
Dans l’hôtel on trouve plusieurs départent avec plusieurs tache avec plusieurs salariées comme la conciergerie l’étage restaurant cuisine réception, maintenance et entretient.
L'ORGANIGRAMME DE L'HOTEL



 RECEPTION
C’est un local ou on peut avoir le premier contacte avec la clientèle aussi  c’est la tache la plus importante dans les services de l’hôtel car elle représente l’existence et la diminution de la diminution de la clientèle puisqu’elle est le premier service fréquente par les touristes.
La brigade la réception il se compose de six salarier qui ont un emploi du temps pour  un déroulement actif au milieu du travail, ainsi qu’on trouve toujours un garde  de nuit qu’on  peut dire sur lui un Géron. 


RESTAURANT

Restaurant
L’hôtel il se compose deux salons séparés la salle marocaine et la salle officielle ouverte sur le hall de la réception. Cette salle et toujours on fonction bien présenter avec un thème plain de modernité.

Aussi a coté de la piscine ouverte au restaurant officielle avec 250 couverts.
Le restaurant officiel et bien présenté avec une bonne modernité

Et toujours ouvert 24h sur 24h et le restaurant marocain avec un thème forcement  marocain est ouverte chaque vendredi aussi sous l’ordre du client, ont trouve dans cette salle 80 couver avec un service efficace aussi la salle et interdis pour les commis débutons et les stagiaire.

 Just on habiller le tenu et en fait l’accueille aussi  et utilisé la bottée et la et langue ainsi que cet locale et juste pour les VIPs.
   
BAR
  Un grand bar ouvert au deux local restaurant et terrasse ou on peut sert les boissons chaudes et froid boissons alcoolisées ou non alcoolisées ; les sodas, les eaux, les infusions.
Le service de bar marche d’une manière grâce à une excellence brigade qui se change tout le temps.
Le service aussi commence de 15h jusqu'à la fin du service
L’hôtel a un snack bar qui se situe face a la piscine de l’hôtel et sous l’ordre de chef bar.
Au sein de bar en trouve plusieurs type de boisson chaud froid alcoolique et non alcoolique aussi avec des cocktails avec alcools et sans alcools.




 DEROULEMENT DE STAGE
Le service commence à 10h de matin après que le maître d’hôtel établit les tableaux de service (repos, répartition, garde).
Le travail commence après la reparution de la salle de restaurant.
       Les étapes :
Apres les travaux préliminaires de la salle qui se compose de l’entretien des locaux (restau office plonge) l’entretien de matériels (couteaux fourchettes assiettes verres) ; entretien de mobilier (tables,  siège).
Ce travail se fait par un plan prévu par le chef pépons du décor de la salle et du chois du chef ou de maître d’hôtel.
Apres on passe au nappage qui consiste à habiller les table d’une nappe de la même forme ou plus de ceux de molleton pour que les tombons soit égal.
       La mise en place :
Apres avoir placé les sièges autour de la table de différentes formes (carres, rectangulaires, les rondes) on effectue :
-menus à la carte
-menus fixe : soit a la française, soit a l’italienne.
       Mise en place d’un menu a la carte :
Consiste à placer assiettes, couteaux, fourchettes classiques, verres à eaux, ainsi que les accessoires de la table. Mais l’autre matériel, il se place après que le client commande son menu et ses boissons, et de la qualité des mets.
       Mise en place d’un menu fixe :
On met a la disposition de chaque client tout le matériel dont il aura besoin et on fonction de menus à servir.
Le client, quant à il veut prendre son repas ; il utilise toujours le couvert de l’extérieure vers l’intérieur. Alors de notre part on lui facilite cette tache lors de la mise en place en place en commencent à placer le couvert de l’intérieur.
Apres avoir essuyée le matériel on oppose l’assiette a 1 ou 2cm du bord de la table de façon a ce que l’assiette est orientée verre le client, le couteau place a droite de l’assiette et pour le coût, gauche de l’assiette on pose la fourchette, les verres a eaux du vin comme on place le couvert a dessert devant l’assiette toujours a gauche de l’assiette on place l’assiette a peine et en fin les accessoires au milieu (ménage, sous carafe, cendrier, vase a fleur, chevalier).
Apres que le maître d’hôtel contrôle travail des salons en place, il se tien près de la porte pour accueillis les clients et les accompagnes jusqu'à leurs place.
Dés que le client est met a table le chef de rang ou le maître d’hôtel convient de lui laissant le temps de faire son choix pendant ce temps on présente au client le beurre ; le pain et les boissons surtout s’il s’agit des apéritifs dans l’attente que les mets soient près a la cuisine 
Au moment du service on sert les enfants les vieillards les femmes en fin les hommes.
Petits déjeunes :
Pour le petit déjeunes, il y a brigade du bar qui est responsable de ce service avec la présence d’un serveur de la brigade restaurant ce service commence a 5h30min du matin jusqu'à la fin de service du petit déjeunes a 10h de matin.
       Le déjeune :
Le déjeunes se fait toujours a la carte, les clients passage et d’un menu fixe pour les groupes individuels
       Le dîner :
Le dîner commence du 7h de soir jusqu'à la fin du service de même façon que le déjeuner, la seule différence c’est que le dîner se passe une animation pendant toutes jour de la semaine
       Le personnel :
Pour le bon fonctionnement du service au restaurant il feutrait mieux avoir une brigade complète et capable de travailler ; alors la brigade du restaurant se constituée de maître d’hôtel 4 chef de rang 4 serveurs ainsi que les stagiaire et le plongeur.



 JOURNÉE TYPE 
La première des choses dans notre stage a l’hôtel, en prends
Notre petit déjeuné a 9h:30 ; et après notre tache commence d’essuies
 Le matériel ainsi que le nettoyage de la salle il concerne les plongeurs
 Après un heur en pose une mise en place classique, et en reste a
 L’attend des clients.
Apres que les clients prends c’est place en les données le
 Menu du jour et la  carte  de la boisson.
-Premièrement en prendre la commende du client.
-Deuxièmes en la donne les boissons demandées.
-En lance le bon a la cuisine oralement et en pose le bon sur un table.
-En donne les amuse bouche avec du pin.
-Apres en le serve les plat demander.
-Ainsi en donne un autre bon à la pâtisserie pour sévie le disert.
-Finalement en donne la facture au client pour la signer.
-Le payement des mets est la fonction du caissier.
-En débraser les assiettes l’or ce que le client demande.
Et le service de déjeuner terminer. Le service du soir il ce commence a 5 heur et il ce passe comme Le service  de déjeuner les étapes. En plus à la fin du service on fait la mise en place du petit déjeuné.

CRETIQUE
Apres mon stage a l’hôtel et ainsi l’observation et l’analyse de mon propre  stage a Tichka, et malgré les problèmes d’intégrations que j’ai rencontrées pendant les jours premiers de stage au sein de l’hôtel   j’ai pu le surmonter comme j’ai pu aussi établir et réussie d’avoir des relations d’amitié avec des certains salariés de l’hôtel. Pendant la durée de stage j’ai remarqué qu’il y a :

Des personne qui son âgée n’ont plus ni vitesse ni force pour effectuer un service à la hauteur et je crois qu’il faut les remplacer avec des jeune.                                                                                                              Une insuffisance du personnel de restaurant et cuisine : Tout au long de notre stage nous avons remarqué de manière générale que le personnel n’était pas assez suffisant, en trouve un seul plongeur au restaurant et à la cuisine pendant le moment de service.

Il y a plus de confiance entre le personnel aussi le manque de respect et motivation entre l’équipe du restaurant et la cuisine.
 CONCLUSION

 Le stage que j’ai fait m'a beaucoup intéressée et me augmenter le niveau du service et la vitesse aussi, j'ai pu découvrir les différents postes cuisine et restaurant de l’hôtel et avoir un aperçu global de son fonctionnement. Il m'a permis de me familiariser avec les différents services et d'avoir une approche réelle du monde du travail il me donner une  autre vu du travail du domaine. J'ai pu faire le rapprochement entre ce que j'avais appris en cours et ce qui se passe vraiment au sain de l'hôtel, aussi j’ai assimilé comment parler et servie les différent type du client.
J’ai occupé plusieurs post au sain de l’hôtel au restaurant aussi a la cuisine et ce déplacement ma permet d’apprendre plusieurs truc et règle.
J'aurais aimé que le stage dure plus longtemps car je n'ai pas eu le temps de bien approfondir tous les postes.



...cuisine....

rapport de stage

rapport de stage hôtelière


INTRODUCTION



Afin de 2eme année dans L ITHT chaque étudiant doit effectuer un rapport 
de stage né pas limité pour leur propre stage.
Ce stage et une étape très important  pour nous les stagiaires, 
non seulement de point de vue de la scolarité mais aussi en pratique 
de l’enseignement reçu à l’institue est l’entreprise hôtelière soi hôtel au restaurant.
Ce rapport ce présente l’ensemble de travaux exerciez au cours 
de mon stage a l’institut, et cette période en entreprise a été pour moi 
une source de satisfaction et d’apprentissage,
 même de savoir si j’étais en mesure de m’insérer dans une équipe et 
de me rassurer dans mon optique.
La durée du stage est 2 mois que j’ai passé aussi à palis Salam, 
ou j’ai fais plusieurs tache et service a la cuisine et restaurant aussi.


DEDICACE 


Premièrement  je dédie ce travail à  mes parents : 
Que le bon Dieu les protège,
 les garde en pleine santé et longue vie.
 Mes sœurs qui ont mon donner un vrai cou de min  durant ces deux années de formation,
 ainsi toutes les membres de ma famille, à tous 
mes amies de classe, Bouchra Otman , Zineb, Yousra 
 et mes professeur ainsi tout les stagiaires de
 L’ITHT D’ERFOUD.

REMERCIEMENTS



D’abord je souhait remercier le personnels de L’I.T.H.T d’Erfoud et mon professeur Mr « Aziz » aussi le personnels de l’hôtel ou je fais passer mon stage.
          J’adresse un grand merci à tous les personnels de palais Salam pour son accueil chaleureux et leur sympathie toute dure la petit période du stage.   J’ai pu aussi réaliser au mieux se stage et attendre les objectif demander.
Ce fut un stage hôtelier (restaurant et cuisine).
         Je souhaite un grand merci tout les personnes, professeurs, parant, amis, quant contribue a la réalisation de se rapport.
         Pour finir .je remerciements sincères à Mr  Hamid  chef de cuisine de l’institut
Aussi je remercier mes parent qui mon aider de continu mes études a l’établissement et qui m’en fourni  moralement et en matériel aussi.






Définition de rapport de stage




Le rapport de stage est un document écrit où taper dans lequel on rapporte de notre stage d’une façon fidèle et objective ce qu’on a vu, observé ou fait au cours du stage dans toute la période de stage.
Autrement dit c’est la mémoire ou la synthèse d’une personne ou d’un groupe de personne. Quelques commentaires peuvent illustrer d’avantage le contenu d’un rapport.
 En rapport d’écrit tous ce que passe.
 Le rapport ne donne un avantage d’apprendre et assimilée le roulement de travail au sain de l’hôtel et nous permet le premier contact avec la clientèle.







Description de la Ville




   La ville se trouve à 80 km à l'est d'Agadir (à 60 km de l'aéroport international Agadir Al Massira), et à environ 250 km au sud-ouest de Marrakech, le long de l'oued (ou assif) Souss.
    Taroudant (ou Taroudannt, [prononcer « Taroudannte »]) est située dans la vallée du Souss, entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud ; à l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'Atlantique. Cette vallée fertile est traversée par l'oued Souss qui longe la ville. La province de Taroudant a, sur son territoire, la plus haute montagne d'Afrique du nord, le Mont Toubkal, en arabe Jebel Toubkal, en berbère Adrar N' Dern, 4 167 mètres.
    L'origine du nom berbère Taroudant est énigmatique : certaines légendes l'associent à une princesse syrienne qui s'est installée dans la région et qui portait le nom de "la Reine Roudana", d'autres l'expliquent par la phrase berbère "Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants.
                        La ville fut une capitale de la dynastie saadienne. Elle accueille par ailleurs des tombeaux saints pour les Juifs. 
                        La ville de Taroudant est défendue par 6 km de remparts dans lesquels s'imbriquent 130 tours et 19 bastions d'angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde, ce qui fit de cette ville une citadelle imprenable.

                        Les remparts permettent le passage par neuf portes voûtées d'architecture mauresque, disposées principalement aux points cardinaux. La muraille compte 5 portes anciennes et de nouvelles ont été bâties récemment pour faciliter la circulation dans la ville.

Ces portes se nomment :
Bab al-Kasbah ou Bab al-silsila, porte ancienne
Bab Leblalia
Bab Zorgan, porte ancienne
Bab BenYara
Bab Targhount, porte ancienne
Bab Agafay
Bab Oulad Bounouna, porte ancienne
Bab al-Khemis, porte ancienne
Bab al-Hajr ou Bab Jdid
Une toute nouvelle porte a été ouverte récemment, entre Bab Oulad Bounouna et Bab el-Khemis, mais elle n'a pas encore reçu de nom.






Description de l’hôtel

Le Palais Salam, une légende au cœur de Taroudant depuis 1939…
Un éden pour les voyageurs en route vers le Sud…
                        Entouré par des remparts du 16ème siècle, cet ancien palais de Pacha est un coup de cœur et ne manquera pas de vous révéler ses charmes exquis et de vous séduire dans son atmosphère de tranquillité et d’intimité.
                        Le Palais Salam est un hôtel 4 étoiles au cachet exotique et vous offre une expérience authentique dans une ambiance marocaine où vous serez enchanté par ses jardins luxuriants, le murmure de ses fontaines et ses patios carrelés.
                        Son architecture unique, son confort et sa magie procurent un sentiment d'hospitalité exceptionnelle qui vous assurera un séjour inoubliable.
Au Palais Salam chaque saison est singulière et vous apprécierez chacune d’elle à Taroudant aux contreforts de l'Atlas.








Les chambers


Les chambres de l’hôtel Club dans les hôtels Palis Salam et
Manar offrent des espaces de 15 à 20m², avec une vue
Imprenable sur la mer à proximité de toutes les activités.
150 chambres, réparties entre 2 départements et des bungalows.
Votre chambre Club comprend: salle d’eau pour les
Bungalows, salle de bains pour l’hôtel, sèche-cheveux,
Téléphone, télévision, coffrets de sécurité.
NOUVEAU Climatisation (pour les bungalows).
Types de chambres:
- Chambre Hôtel Club
- Bungalow Club Piscine
- Bungalow Club Jardin
Certaines chambres ”Club”, situées en hôtel ou en
Bungalow, sont communicantes ou adaptées à un séjour
Famille. Possibilité de chambre individuelle dans chacune
Des catégories.
Restaurant et Bar


Pour donner libre cours à tous les appétits: le petit
Déjeuner, le déjeuner, le dîner.
Notre formule Bar & Starking: Des douceurs sucrées et
Salées à savourer en journée et en soirée (boissons
Alcoolisées en supplément)
- Restaurant Al Manar: Buffets petit déjeuner, déjeuner et
Dîner
- Restaurant Le Riad: Collations / Goûters
- Bar Mogador : Bar Principal
- Bar Les Vents de la Mer: Bar Piscine
- Chiringuito: Bar animé en bord de mer (ambiance disco)





Cuisine










Brigade détaillé de la cuisine :

Ø   Chef de cuisine :
Responsable de la cuisine, organise le service et distribue le travail.
Ø Sous-chef :
Remplace le chef de cuisine en son absence.
Ø Saucier :
Confection de sauces ; viandes gibiers ;volailles et poison.
Ø Rôtisseur :
Confection de grillades et les mets préparer au fou.
Ø Poissonnier :
Décharger le saucier et confection fais mets de poisson.
Ø Garde-manger :
La préparation des plats rapide.
Ø Boucher de cuisine :
Désossage et préparation des viandes et charcuteries
Pâtissier :
Confection des mets à base de pate et des desserts.
Ø Cuisinier pour le personnel :

Confection des repas du personnel.








Restaurant




Au cœur de Taroudant,  le Palais Salam, est dans un de verdure. 142 chambres   2 restaurants internationaux, 1 restaurant marocain, 2 piscines, salle de Patios pour rejoindre la terrasse du bar au milieu de l’hôtel.
Et le restaurant se divise en deux une salle officielle et une autre marocain
Avec 200 couverts et une Terrace avec une piscine bien présenter.









Déroulement de stage 




J’ai effectué mon stage à hôtel palis Salam  et précisément en service du restartant le 1er jour pour nous les stagiaire comme des touristes mais pour une raison éducatif pour savoir ou en peut trouve les locaux et le matériel.
                            Le journal :
Je me réveille à  9 : OO du matin, je porte ma tenu de service et je prends mon petit déjeuné
Je vais au service  précisément à socle destinée
Nous commençons le travaille dans le restaurant,
A10 :00 du matin nous nettoyions le poste de travaille (restaurant)
A14 :30 du midi on termine le service.
A19 :00  en commence le service du soir, buffet qui déjà préparée par les cuisiniers.
A22 :00 ont termine le service de diner ainsi en sorte de restaurant.



Ce routine ont le fait chaque jour toute la durée du stage au restaurant au sain de l’hôtel.
A22 :00 on prend notre diner et en fait la mise en place de petit déjeuner qui ce compose d’un buffet oui en pose des assiettes entremis des fourchettes cuillères avec des papilles serviette.



                        En fin on pose les bon de la boisson a la réception pour finir la journée et de temps en temps en fait tourner le poste dans chaque semaine soi le service continu ou le coupure pendant toute la période de stage de 3moi au sein de Palis Salam.
                        A savoir qu’il ya une différence entre les services aussi les thèmes par exemple le service du soir est le plus difficile par rapport les autre cas est le plus romantique avec de la music douce et un efficace service.




 critique  


Apres l’observation et l’analyse de mon vrai stage, et malgré le problème d’intégration que j’ai rencontré pendant mes premiers jours de stage au sein de l’entreprise  palis Salam j’ai pu le surmonter comme j’ai pu aussi établir des relations d’amitié avec un certain nombre de salariés de l’hôtel. Pendant ce stage j’ai remarqué qu’il y a :                                                                                                                                                                                        -      Une insuffisance du personnel de restaurant aussi cuisine, Tout au long de notre stage nous avons remarqué de manière générale que le personnel était en nombre insuffisant qui ont pas la force pour la hôte saison.
-        Il n’était pas de week-end : on travail les weekends sans arrêt.
-        Il y a plus de jours féries pour le stagiaire.
-        Une autre des critiques faites à l'encontre de cette nouvelle tendance est que c'est un restaurant qui manque de consistance et de craquant ou encore qu'elle manque du matériel spécieux.
-        L’organisation : il s’agit d’organiser toute une structure et un organigramme riche en services, de gérer les ressources et de converger tout le travail vers les buts et objectifs de la direction .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
-        Un nouveau style de management avec un service lié directement à la direction générale, Ce qui contribuerait à améliorer d'avantage sa crédibilité auprès de la clientèle et assurerait du coup la fidélisation de cette dernière.








Conclusion



Mon stage m'a beaucoup intéressée, j'ai pu découvrir les différents postes de l’hôtel et avoir un aperçu global de son fonctionnement. Il m'a permis de me familiariser avec les différents services et d'avoir une approche réelle du monde du travail.
J'ai pu faire le rapprochement entre ce que j'avais appris en cours et ce qui se passe vraiment dans l'hôtel, ce qui n'a pas toujours été facile car chaque hôtel est un cas particulier.
J'ai surtout occupé deux postes qui ont suscité ma curiosité et mon envie d'en savoir plus, le premier au poste froid, il m'a beaucoup intéressée. J'ai pu voir ce que c'était d'avoir une équipe sous ses ordres, il faut s'adapter aux humeurs de toutes les personnes tout en restant ferme dans les directives de travail.
Le travail d'équipe est très importants car tous les services sont liés et doivent communiquer entre eux. Une bonne ambiance règne dans l'entreprise et tout le personnel a été très coopératif et attentif à mes questions.
J'aurais aimé que le stage dure plus longtemps car je n'ai pas eu le temps de bien approfondir tous les postes.






 Merci et  bien tôt     NORDINE ALIO.




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